Avoir des contacts bien placés n'est pas une nécessité absolue pour décrocher un bon travail. Cependant, il s'agit d'un avantage pour avoir accès aux offres qui ne sont pas publiées sur les portails de recherche d'emploi. Très souvent, ce genre d'offres se trouvent dans la partie immergée du marché de l'emploi : elles se propagent via le bouche-à-oreille entre professionnels. Comme l'objectif d'Exemples-CV est de vous fournir tous les moyens possibles pour trouver du travail, nous vous présentons les types de contacts à avoir si vous êtes à la recherche d'un emploi.

Les professionnels que vous contactez doivent appartenir à votre secteur professionnel. C'est seulement dans ce cas que vous pourrez initier des conversations, maintenir le contact, et être tenu au courant des postes vacants qui ne se retrouveront jamais sur les canaux officiels.

Comment trouver du travail grâce à ses contacts

ImageFlow || Shutterstock

1. Les recruteurs et les professionnels RH

Pas seulement les responsables RH des entreprises pour lesquelles vous aimeriez travailler. Il s'agit aussi des recruteurs spécialisés dans votre secteur professionnel et qui publient les offres d'emploi de leurs clients. Grosso modo, il existe trois grandes catégories de recruteurs :

  • Les employeurs de l'entreprise qui recrute ;
  • Les recruteurs autonomes, qui possèdent leur propre portefeuille clients, généralement des entreprises qui recrutent et emploient les services du recruteur pour trouver les meilleurs candidats ;


  • Les recruteurs indépendants, qui publient les offres d'emploi qu'ils trouvent dans le secteur.

Vous pouvez prendre contact avec les recruteurs via LinkedIn (il est de plus en plus courant qu'on trouve un job via les réseaux sociaux), par mail ou lors d'un événement de networking. Cela vous permettra d'être au courant des derniers postes à pourvoir. Pourquoi ? Parce que ces professionnels connaissent des opportunités d'emploi, les procédures de recrutement ouvertes et même celles qui n'ont pas encore débuté (mais débuteront bientôt).

2. Les travailleurs de votre secteur (dont vos ex-collègues de travail)

Il vaut toujours la peine de rester en contact avec les professionnels qui pourraient un jour vous obtenir un emploi. Peut-être que vous avez engagé une relation professionnelle avec un partenaire de travail, et que celui-ci vous informera sur les offres d'emploi, voire vous recommandera.

Il en va de même pour les anciens collègues de travail. Peut-être n'avez-vous pas envie de retourner dans votre ancienne entreprise (ou peut-être si, qui sait). Mais le fait d'avoir travaillé avec ces personnes signifie qu'ils vous connaissent et savent comment vous travaillez. Ils pourront donc vous avertir d'une opportunité d'emploi si vous le désirez.

3. Les gérants et CEO des entreprises qui vous plaisent

De nombreux gérants, surtout les chefs des petites et moyennes entreprises, partagent et publient les postes vacants dont ils ont besoin. D'autres gérants ne le font pas, mais mieux vaut les avoir quand même dans son carnet d'adresses. Vous pourrez ainsi directement leur faire parvenir vos candidature, au lieu d'envoyer votre CV aux entreprises.

  • Cela vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon