L'entretien d'embauche est une situation formelle, qui peut vous mener à l'obtention d'un emploi. Pour cette raison, il faut soigner votre tenue vestimentaire. il faut également l'adapter à l'emploi pour lequel vous postulez. Tentez de copier les codes vestimentaires des autres employés pour votre entretien d'embauche sur le style et aussi, pourquoi pas sur la couleur. Tout comme dans un Curriculum, les couleurs de vos vêtements ont leur importance.
Pour votre entretien d'embauche, quelle couleur s'adapte le mieux ?
Le plus souvent, les gens ont tendance à choisir des couleurs qui vont bien avec leur teint ou leur couleur de cheveux. Cependant, il est bon de savoir que les couleurs peuvent nous aider à faire passer un message auprès du recruteur et des autres personnes, tout comme dans votre Curriculum ! Voulez-vous savoir quelle signification à chaque couleur ?
Le noir
C'est l'option la plus sûre pour les jupes et les pantalons et même pour les tailleurs. Dans le cas de l'homme, un costume noir peut faire un peu trop funèbre. Évitez l'excès de noir, par exemple, assurez-vous d'inclure à votre tenue un ton qui contraste et qui apporte de la lumière. Pour cela, les couleurs les plus adéquates sont le blanc et le crème.
Faites attention : les tissus noirs bons marché n'absorbent pas bien la teinture noire et peuvent sembler "déteints". Si votre budget est serré, le noir n'est pas la meilleure option. De plus, le noir n'est pas adapté si vous avez des pellicules. Le noir reste une très bonne couleur au niveau du choix de la cravate.
Le bleu marine
C'est peut-être la couleur la plus sûre dans le monde du travail, puisqu'elle suggère l'intégrité et le professionnalisme. C'est la couleur la plus flatteuse pour n'importe quel teint de peau, bien qu'elle puisse sembler quelque peu ennuyeuse.
Le gris anthracite
C'est une couleur très distinguée. Elle est également flatteuse pour la plupart des teints de peau, surtout avec une jupe ou un haut.
Le gris
Le gris clair peut sembler éteint et suggérer une personnalité ennuyeuse, alors il est à utiliser avec modération. Si vous n'êtes pas très bronzé, évitez cette couleur.
Le jaune
C'est la couleur de la créativité, de l'énergie, et de la positivité. Cette couleur n'est pas réellement en lien avec un mode de pensée logique ou stratégique. Cette carnation s'adapte donc plus à des emplois tournés vers les autres, qui demandent peu de planification, par exemple.
Utilisez le jaune avec modération : avec une cravate pour les hommes, une veste ou une jupe pour les femmes.
Le rouge
Cette couleur excite le système nerveux, c'est pour cela que c'est la couleur de l'amour. C'est aussi la colère de la couleur ! Le rouge reste très dominant, mais c'est un classique pour les cravates, ou pour une veste de femme. Il peut sous-entendre de bonnes capacités de leadership.
Le rose
C'est une couleur que l'on dit plutôt féminine mais qui convient parfaitement pour les hommes. La chemise rose pour un homme est à la mode, mais c'est une mode cyclique qui peut s'arrêter très rapidement. Le rose foncé peut montrer un désir intense d'attirer l'attention.
Le bleu
C'est la couleur du calme et de l'empathie. Elle montre également un côté structuré. Elle s'adapte très bien pour l'associer à une autre couleur.
Le marron
Cette couleur est considérée comme traditionnelle et ennuyeuse, faisant référence à la vie rurale. Elle n'est pas très bien perçue en milieu urbain.
Le vert
Le vert est une couleur douce, accessible. Elle est actuellement très liée au thème de l'environnement. Il y a peu de teints que cette couleur met en valeur, puisqu'elle peut se refléter sur le visage, et donner un étrange teint verdâtre.
Le orange
Cette couleur est choisie pour créer une ambiance positive et joyeuse dans les restaurants et cafétérias. Mais pour un entretien d'embauche, l'orange peut être risqué. L'orange foncé est plus sûr que les tons criards qui suggèrent une mentalité originale et une personnalité extravertie.
Le vert bleuté
Le vert bleuté est un bon choix, car cette couleur allie le bleu qui est visible, et le vert qui fait sérieux.
Le violet
Pour travailler dans le monde du luxe, cette couleur est particulièrement indiquée, surtout s'il s'agit d'un violet plutôt foncé. Elle va à la plupart des personnes.
Le blanc
C'est une couleur élégante et classique. Elle sous-entend aussi la franchise. En revanche, attention aux tâches !
Le beige
C'est une couleur à manier avec précaution. Elle peut suggérer une personnalité fade, surtout si elle est portée des pieds à la tête.
Le caramel
C'est une bonne alternative au beige. Ce ton, un peu plus intense, implique plus de personnalité et de confiance en soi que le beige.
Comment bien choisir ses vêtements pour un entretien d'embauche ?
Sachez tout de même que pour un entretien d'embauche, il n'y a pas vraiment de règle concernant vos vêtements, si ce n'est qu'ils doivent être :
- décents. Exit les t-shirts trop échancrés pour les hommes, ou encore les shorts. De même pour les femmes, évitez un t-shirt trop décolleté, ou alors une robe trop courte. Dans votre vie privée, vous pouvez vous vêtir comme vous le souhaitez, mais dans un cadre professionnel, autant ne pas trop sortir de l'ordinaire.
- propres. Votre t-shirt préféré à une tâche de café qui ne semble pas vouloir partir, même au lavage ? Il va falloir en faire le deuil, vous ne pouvez pas aller à un entretien d'embauche avec des vêtements qui semblent sales. Si vous décidez de porter une chemise, alors, essayez de bien la repasser avant, afin d'éviter un aspect froissé ou négligé.
Si vous postulez comme commercial, par exemple, la chemise et la cravate peuvent être indispensables. En revanche, si vous souhaitez travailler comme animateur ou animatrice, une tenue plus décontractée, comme un jean et un T-shirt simple, peuvent faire l'affaire.
Enfin, si vous achetez de nouveaux vêtements, portez-les une ou deux fois avant votre entretien d'embauche, si possible. Cela vous permettra de repérer l'éventuelle étiquette qui risquerait de vous gratter pendant l'entretien d'embauche, ou d'autres détails qui pourraient vous mettre mal à l'aise ou vous perturber.