Pour décrocher un job, il vous faut d'abord passer par un entretien et pour décrocher cet entretien d'embauche, il vous faut une bonne lettre de motivation.
Dans la présentation d'une lettre de motivation, il n'est pas nécessaire de dépasser les 3 paragraphes.
La structure d'une lettre de motivation
Dans toute lettre de motivation, il y a des éléments indispensables. Il faut : vos coordonnées, la date, le destinataire, une accroche, une présentation personnelle toujours en lien avec les raisons qui vous motivent à poser votre candidature. Enfin, vous devez conclure avec une formule de politesse suivie de vos prénom et nom.
La présentation de ces différentes informations peut varier mais voici ce que nous vous conseillons de suivre comme schéma pour présenter votre lettre de motivation le plus clairement possible.
Vos coordonnées
Vos coordonnées doivent être complètes et placées en haut à gauche, à la même hauteur que celles du destinataire, et la présentation doit être comme suit :
- Prénom, nom
- Adresse complète
- Téléphone
N'oubliez pas d'écrire la date en haut à droite, deux ou trois lignes au-dessous du destinataire de la lettre de motivation, sous la présentation suivante : lieu, le jour, le mois, l'année. Parfois, selon votre mise en page, vous pouvez aussi la mettre à la fin de la lettre.
Le destinataire
- À l'attention de "nom du destinataire"
- Nom de la société
- Adresse de la société destinataire
Si vous ne connaissez pas le nom du destinataire, un petit coup de fil à l'entreprise pour vous renseigner peut vous valoir de bons points.
L'accroche
Attention, surtout ne commencez par la sempiternelle introduction : Suite à votre annonce sur le site ..., je vous envoie ma candidature. Allez à l'essentiel et montrez que le profil de la personne qu'ils recherchent vous correspond. C'est l'un des grands secrets d'une bonne lettre de motivation. Indiquez ce que vous recherchez.
Présentation personnelle
Dans un premier temps, après l'accroche, présentez-vous brièvement, sans reprendre tous les éléments de votre Curriculum. Mettez en lien votre démarche et la demande de l'entreprise.
Ensuite, expliquez en quoi l'entreprise en question vous attire.
Enfin, indiquez ce que vous pourriez faire au sein de cette entreprise, quelle valeur ajoutée vous pouvez lui apporter, grâce à vos compétences professionnelles et qualités.
La signature et la formule de politesse
La formule de politesse vient bien sûr avant la signature. Elle doit être simple et classique. Vous pouvez consulter notre article sur les erreurs à éviter concernant les formules de politesse. Pour conclure sur une note positive, vous pouvez également glisser la phrase suivante : "Dans l'attente d'une réponse de votre part, je suis à votre disposition pour plus de renseignements ou un éventuel entretien".
Ensuite, vient votre signature. Vous pouvez éventuellement faire une signature manuscrite en fonction du mode d'envoi.